ACCOUCHEMENT: Les Positions qui soulagent (partie 3)

Publié par Guy Chevereau le

Alternate Text

Idéalement, chaque femme doit choisir la position dans laquelle elle se sent le plus confortable pendant les poussées afin de faciliter le passage du bébé et de protéger son périnée. Elle peut changer de position au cours des poussées. Les positions sont variables : à 4 pattes, accroupie, debout ou sur le côté. La position sur le dos peut être modifiée afin de diminuer la douleur. La respiration doit rester libre : l’enroulement vers l’avant est à éviter, car il bloque la respiration.

La tête du lit redressée permet l’installation de la position à 4 pattes, qui facilite l’étirement du dos pendant les contractions et les poussées. Les massages légers du dos sont toujours bienvenus, car ils soulagent la tension dans cette région très sollicitée.

 

Si la mère doit rester en décubitus dorsal (sur le dos), le partenaire peut lui offrir de se suspendre à ses bras lorsqu’il s’installe en arrière du lit. Les genoux de la mère sont plutôt orientés vers l’intérieur afin d’ouvrir les os du bassin. La suspension que permet cette position est très appréciée des femmes pendant les poussées : la respiration est libre (meilleure oxygénation de la mère et du bébé), le dos est soulagé et il y a moins de pression sur le périnée (moins de risque de déchirure).

Poussées en position latérale. Il faut toujours penser à offrir un support où la femme puisse s’accrocher pendant les poussées (ridelle du lit, écharpe ou accompagnant). Une autre personne (ou un étrier) soutient solidement la jambe supérieure et permet à la mère de s’appuyer. La position sur le côté protège bien le périnée et la mobilité du bassin.

Ces photos ont été prises en milieu hospitalier. Plusieurs positions ci-dessus peuvent toutefois être adaptées et pratiquées en maison de naissance selon l'équipement disponible.


Naitre et grandir.com

Recherche, rédaction et photos : Isabelle Challut, infirmière et accompagnante à la naissance 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →