LE MASSAGE THAÏLANDAIS

Publié par Guy Chevereau le

Aujourd'hui, je me suis permis de faire un copier/coller d'un article sur le  massage thaïlandais que je trouve particulièrement bien rédigé par :  https://chezjules.fr/  ...

Je vous souhaite, donc, une bonne lecture, mais surtout une envie irrésistible d'essayer cette merveilleuse  méthode de massage...

Le massage thaïlandais… bienfaits et pratiques

Le massage thaï traditionnel ou thaïlandais est une technique millénaire pratiquée sur un futon au sol et qui s’applique à tout le corps, de la tête aux pieds.

Son origine date de plus de 1000 ans, il a été créé par le médecin proche de Bouddha dans le but de maintenir sa santé et celle de ses disciples dans un état optimal. Le Dr Shivago, comme on l’appelait, rassemblait toutes les techniques qui lui semblaient intéressantes des différents Médicaments asiatiques au cours du pèlerinage avec son patient, avec comme philosophie principale le yoga et la médecine ayurvédique.

 

Au fil du temps, deux méthodes d’application différentes ont été créées, l’une utilisant plus l’acupression et l’autre l’ouverture du corps sur de larges étendues, sans modifier ni altérer les principes curatifs ni les objectifs thérapeutiques généraux, puisque ces techniques s’en charge. Ça débloque les corps physique, émotionnel et mental, leur permettant d’être en parfaite harmonie en évitant la maladie ou le déséquilibre.

Le Massage thaï en détail

Qui n’a pas entendu parler du massage thaï traditionnel?

Nous aborderons la description de cette technique de massage et les avantages qui peuvent en découler.

Origine du massage thaïlandais

Son origine est millénaire, il a été créé par le médecin proche de Bouddha dans le but de maintenir sa santé et celle de ses disciples dans un état optimal, le Dr Shivago, comme on l’appelait, rassemblait toutes les techniques qui lui semblaient intéressantes des différents Médicaments asiatiques au cours du pèlerinage avec son patient, soulignant comme philosophie principale de yoga et médecine ayurvédique .

Au fil du temps, deux méthodes d’application différentes ont été créées, l’une utilisant plus d’ acupression et l’autre l’ouverture du corps sur de larges étendues, sans modifier ni altérer les principes curatifs ni les objectifs thérapeutiques généraux, puisque ces techniques sont en charge. pour débloquer les corps physique, émotionnel et mental, leur permettant d’être en parfaite harmonie en évitant la maladie ou le déséquilibre.

L’art du soi-disant Nuad Boran (massage antique) a commencé son évolution il y a plus de 2000 ans en tant que technique de guérison. Ce qu’on appelle maintenant le massage thaïlandaisC’est un ancien système de guérison basé sur des techniques de pression et d’équilibre des énergies, des techniques ayurvédiques indiennes et des postures de yoga. Le père considéré de cette technique est un médecin ayurvédique nommé Jivaca Khumar Bacca, né en Inde à l’époque du Bouddha et mentionné dans de nombreux livres anciens comme étant une éminence dans la connaissance des propriétés des herbes naturelles et des lignes d’énergie du corps humain. . Ses enseignements faisaient partie d’anciens livres, dont la plupart ont été détruits lors de l’invasion birmane d’Ayuthaya. Cependant, une partie de ces enseignements fut sauvée et le roi Rama III fit réécrire 60 paragraphes avec des remèdes naturels et des lignes d’énergie du corps humain que l’on peut voir aujourd’hui dans le temple de Wat Pho .C’est dans ce temple que naquit la première école de massage thaïlandais en Thaïlande.

Qu’est-ce que le massage thaï?

C’est un massage très différent de ce que nous entendons couramment par le mot massage, la première chose qui me vient à l’esprit lorsque l’on pense à ce mot est le brancard, l’huile et le dos. Le massage traditionnel thaïlandais rompt avec ces trois concepts, en les changeant par un futon, des vêtements confortables et tout le corps où il devient dès le début attrayant, curieux et celui qui le tente ne reste pas indifférent.

Si nous devions le définir d’une manière ou d’une autre, nous dirions que c’est comme une pratique de Hatha Yoga mais passive, de ce fait cela s’appelle le Yoga des paresseux. Il combine différentes techniques et manipulations sous forme de pressions et d’étirements afin de relâcher les tensions corporelles et d’aider le corps à s’autoréguler, caractérisé par un massage puissant, profond et intense, mais ne doit en aucun cas être douloureux, le thérapeute Il est chargé d’évaluer le degré de pression qui sera utilisé en fonction du seuil de sensibilité présenté par chaque récepteur.

Comment se passe une session?

Une session peut durer entre 60 et 120 minutes, est réalisée sur un futon pour fournir une base solide et stable et exécuter la séquence en toute sécurité, le récepteur portera des vêtements confortables et respirants qui permettront une grande mobilité et empêcheront le thérapeute il peut glisser en cas de peau moite.

Généralement, au cours d’une session, nous travaillons dans les quatre positions anatomiques, couché sur le dos, couché sur le ventre, latéral et assis, sauf si un travail plus spécifique est effectué et une autre combinaison est utilisée.

Il part des pieds vers le haut pour stimuler le retour du sang dans le cœur, réchauffant progressivement le corps au niveau musculo-articulaire avant de réaliser de grandes mobilisations telles que la posture Cobra , Charrue , Vela ou Sauterelle.

Contrairement aux massages classiques, le Thaïlandais utilise les deux mains, les doigts, les coudes, les avant-bras, les pieds, les genoux et les jambes. Vu de l’extérieur, c’est comme une belle danse, où récepteur et thérapeute fusionnent en parfaite harmonie.

 

Vidéo illustrant une séance de massage thaïlandais

Avantages du massage thaïlandais

Je terminerais l’article en disant que le massage thaïlandais va bien pour prévenir toute symptomatologie, car lorsque le corps est dans un état optimal, physique, émotionnel et mental, tout l’organisme fonctionne parfaitement et est exempt de maladie.

Soulignant que ce massage, comme tous les massages de culture orientale, fait partie des traitements médicaux préventifs, nous ne devrions pas aller trop loin dans la souffrance de quelque chose que de recourir à un massage de quelque sorte que ce soit, sinon le prendre comme une habitude saine pour notre santé .

  • Améliore la posture, en étirant les muscles et en mobilisant la colonne vertébrale est ses quatre mouvements.
  • Tonifie le système nerveux.
  • Active le système lymphatique.
  • Augmente la flexibilité des muscles, renforce les ligaments et les tendons. Éviter les blessures musculo-squelettiques.
  • Améliore le flux sanguin.
  • Régule les humeurs, harmonisant le lien entre le corps, l’esprit et l’âme.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Diminue le stress . Fournir un haut degré de relaxation .
  • Diminue l’ insomnie , l’ anxiété , la fatigue …
  • Améliore la capacité respiratoire

Où faire un massage thaïlandais et pour quel prix ?

En Thaïlande, il existe d’innombrables endroits pour recevoir un massage thaïlandais. Il est difficile de faire un choix, car celui qui est meilleur ou pire dépend beaucoup de la masseuse et de son état de fatigue. Notre conseil est d’aller dans des endroits où vous voyez des Thaïlandais, pas seulement des touristes, mieux si les masseurs sont plus âgés que de jolies jeunes filles et évitez de leur donner trop tard. A la dernière minute et compte tenu de l’effort requis pour le donner, les masseuses sont généralement très fatiguées. Le prix dans certaines rues locales pas très grandes et simples sera autour de 200-250 bhats par heure (environ 5 ou 6 euros pour changer).Mais si nous allons déjà dans des spas ou des endroits élégants, cela coûtera environ 300 à 400 bhats / heure. Pour te le donner, tu devras te changer et mettre une robe comme unique vêtement. Dans les endroits un peu plus élégants, on te donnera un sous-vêtement jetable.

Y a-t-il des effets secondaires ou des contre-indications?

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous traitez avec:

  • les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques et de pression artérielle basse ou élevée.
  • au niveau squelettique, les personnes souffrant d’ostéoporose, de fractures récentes et de pathologies discales.
  • aux personnes souffrant de problèmes de peau, de brûlures et / ou de plaies.

Vous savez tout!

Se faire un massage thaïlandais lors de votre voyage en Thaïlande est sûrement une des choses à laquelle vous penserez. Les massages pratiqués en Thaïlande sont une longue tradition et sont profondément ancrés dans la culture de ce pays en tant que remède contre les douleurs musculaires et la thérapie de relaxation.

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →